Jeu en bois, construction et logique : Camelot Junior

A la maison, nous sommes de grands fans de jeux de société. Par là, je ne pense pas nécessairement aux Monopoly, Scrabble et autres succès de magasins. Je pense plutôt aux magnifiques jeux Days of Wonder, aux jeux d'ambiance Asmodée, et à tout un tas d'autres qui ont fait le succès de nos soirées et réunions de famille depuis une bonne dizaine d'années. 
Il était tout naturel que nos enfants soient baignés dans cet univers du jeu. Et ces derniers Noëls, des jeux Haba, Djeco, etc. se sont donc retrouvés sous le sapin ! Depuis quelques mois, nous fréquentons plus assidument la médiathèque d'une ville voisine qui est aussi une ludothèque. L'occasion rêvée de faire découvrir de nouveaux jeux aux enfants.

Cette semaine, c'est "Camelot Junior", un jeu qui allie construction et logique, qui s'est retrouvé sur notre étagère.

Depuis tout petit, le crapaud est intéressé par les cubes de construction. Avec ce jeu, il associe ce plaisir tout en sollicitant d'autres compétences.

Le principe de ce jeu à 1 joueur est de relever des défis. A partir d'une configuration de base donnée dans le livret, l'enfant doit trouver comment agencer les pièces de jeu restantes pour permettre au chevalier d'avancer jusqu'à la princesse. Les pièces peuvent se placer dans n'importe quel sens et il faut alors faire preuve de logique pour réussir le challenge.

Ici, on a commencé par utiliser le jeu différemment. On n'est pas des psychorigides de la règle, et on aime bien détourner certains supports pour proposer plusieurs activités avec celui-ci. On s'est servis du livret de solutions pour proposer au crapaud des modèles de constructions à reproduire. Cela peut paraître simplissime à un adulte, mais pour un jeune enfant, faire le lien entre une représentation en 2D sur papier et une construction en grandeur nature avec des cubes à manipuler n'est pas du tout évident. Avec ce genre d'activité, l'enfant développe sa capacité à se repérer dans l'espace. Il mobilise exactement les mêmes compétences que lorsqu'il devra, plus tard, utiliser un plan pour circuler dans une ville, en fait.


Le crapaud a vraiment accroché et on a pu aborder avec lui le côté "challenge". L'hirondelle a elle aussi beaucoup joué librement avec ce jeu cette semaine. Je crois que ce peut être une bonne idée cadeau pour un enfant entre 3 et 5 ans !

Je précise que mes billets ne sont absolument pas sponsorisés et que je présente ici des jeux réellement choisis et testés,  et qui nous plaisent !


Commentaires