Dentifrice maison


Mon tube de dentifrice arrivant à sa fin, je me suis dit que c'était l'occasion de tester le dentifrice maison. Il y a un moment que j'y pense, à vrai dire. Je suis passée depuis plusieurs mois au dentifrice bio, dans un premier temps.
Au départ, le dentifrice était un peu passé à la trappe de ma démarche "+ de naturel" : c'était le dernier produit auquel j'aurais fait attention, en fait. Et puis je suis avec assiduité le blog 40 ans, 4 enfants, que vous connaissez sans doute, et cet article m'a interpellée. Jamais je n'aurais pensé que les compos des dentifrices puissent être aussi dangereuses pour la santé. Alors l'idée du dentifrice maison a fait son bonhomme de chemin.
J'ai vu beaucoup de recettes sur le net, j'allais opter pour celle à l'argile, mais je n'ai pas trouvé tous les ingrédients dans mon supermarché bio, alors j'ai opté pour un dentifrice à base d'huile de coco.



Les ingrédients  de ma recette :
- Huile de coco (environ 6 euros le pot)
- Bicarbonate alimentaire (1,50 euros le gros pot)
- Huile essentielle bio de menthe poivrée (8 euros)


Dans un récipient propre, mélangez les ingrédients dans les proportions suivantes : 2 doses d'huile de coco pour une dose de bicarbonate. Ajoutez ensuite 2 à 3 gouttes d'huile essentielle.


L'idéal, pour le côté hygiénique, est de déposer le dentifrice sur votre brosse à dent à l'aide d'une petite spatule type bâtonnet de glace en bois.
En quantité, je mets la même chose que pour du dentifrice classique.
Là où c'est très déstabilisant, c'est que le dentifrice maison NE MOUSSE PAS. On a beau savoir que ce n'est pas la mousse qui lave, ça fait bizarre. Le goût, bien que mentholé, est lui aussi un peu étrange au début, il laisse moins la sensation de fraîcheur qu'un dentifrice classique.
Malgré tout, ce dentifrice fait son job : si votre brossage en lui-même est efficace, vos dents ne seront pas moins bien lavées avec ce produit.

Attention toutefois : si vous avez les gencives très sensibles, le bicarbonate peut être un peu abrasif d'après ce qu'on peut lire un peu partout, privilégiez alors d'autres recettes. En tout cas, si un médecin ou un dentiste a un avis sur un usage quotidien, je suis preneuse (il paraît qu'il y a du bicarbonate dans de nombreux dentifrices utilisés quotidiennement...)


De mon côté, je m'habitue, et je pense garder cette recette si elle me convient bien dans la durée. Reste à convaincre le reste de la famille. Pour les enfants en tout cas, je crois qu'il vaut bien mieux avaler par mégarde ce mélange que leur ignoble gel soit-disant à la fraise, tout bio soit-il !!!

Et vous, avez-vous déjà testé ce type de mixtures pour vos produits d'hygiène ?


Commentaires

  1. Chouette recette zéro déchet j'adore, attention à l'usage quotidien du bicarbonate sur les dents par contre :) Et sinon ce qui m'intrigue la plus, c'est tes brosses à dents : où les as-tu trouvées ? J'en cherche depuis des lustres des tout bois ! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton passage ici ! Pour l'usage quotidien du bicarbonate, je m'interroge car on lit tout et son contraire sur le net. Certains disent que c'est abrasif, d'autres qu'en fait non, et que c'est recommandé par le dentiste...
      Pour les brosses à dents, garde l'oeil, je vais en parler dans quelques jours et il y aura une petite surprise ;)

      Supprimer
  2. j'ai encore lu hier que l'usage du bicarbonate quotidien était déconseillé car abrasif (sur l'émail) donc je suis curieuse de voir ton retour là-dessus

    RépondreSupprimer
  3. Nous on utilise un mélange argile bicarbonate sel he depuis un an il me semble. Plus jamais on reviendra a ceux du commerce! L'homme en a parlait a son dentiste il lui a dit que c'était bien. Juste pour le petit on ose pas, quoi mettre a la place de la menthe poivrée?!?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire