Pointes au crochet : le granny XXL

Noël est toujours une occasion pour laquelle j'aime coudre ou tricoter des cadeaux faits-maison
Cette année, encore plus que les autres, je n'ai pas renoncé à cette envie. 
J'ai la chance d'avoir encore mes deux grands-mères, et j'ai eu très très envie de leur faire plaisir, presque même de leur rendre hommage, car je sais bien comme elles pensent à moi quand elles retrouvent dans leur grenier des coupons de tissu, des pelotes de laine... C'est d'ailleurs ma mamie qui m'a initiée à la couture et j'ai pris beaucoup de plaisir dans cette transmission inter-générationnelle. 

Cette année, donc, j'ai mis à profit nos vacances pour crocheter deux châles (ou pointes). Je me suis mise au crochet l'année dernière mais y ai vraiment consacré du temps depuis l'été dernier. Monsieur s'y est mis aussi d'ailleurs et nous faisons à nous deux une bonne paire de granny addicts !



Ces châles sont en fait des demis-grannys. On crochète les côtés du triangle en allers-retours, sur les principe du granny square (des brides groupées par 3 et alternées avec des mailles en l'air).
Je me suis reposée sur ce schéma :

Source : Les petites créations de Rosalie

J'ai ajouté un rang (sur l'"hypoténuse" du triangle) de petites vagues décoratives pour terminer. (5 brides dans un trou, une maille serrée dans le trou suivant, 5 brides dans le trou suivant, etc. et ce jusqu'à la fin).
Pour que mes ouvrages montent assez vite, j'ai utilisé une laine n°8, dans des déclinaisons de coloris rose clair et gris. Le résultat ? Un granny XXL très douillet ! Je pense que le rendu pourrait aussi très bien convenir pour un plaid dans lequel se lover lors des soirées d'hiver !

  

Les photos ont été prises devant mon petit coin bureau, qui se trouve dans le séjour. Nous avons récupéré ce magnifique bureau en bois grâce à un ami. Je lui trouve un très joli cachet.

Commentaires

  1. J'adore, ils sont superbes !
    Il faut vraiment que j'apprenne à lire les diagrammes, pour me mettre au granny :)
    Belle année créative à toi

    RépondreSupprimer
  2. Un petit accessoire pour l'hiver très trendy et joliment fait !

    RépondreSupprimer
  3. Merci :) Ce n'est vraiment pas très difficile quand on a capté le truc ;)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire