Modelage avec les enfants : de la terre à l'objet

Ce que j'aime le plus dans les manipulations que nous faisons avec les enfants, c'est la possibilité de saisir les occasions de découvertes comme elles se présentent. 

Si la pâte à modeler et la pâte à sel sont bien connues de nos bambins, l'argile l'est moins.

Nous avons profité d'une balade en forêt à la fin des vacances pour observer le sol craquelé sous nos pieds, où se trouvait de l'argile. 
Mettre les mains dans la terre, quel bonheur ! L'argile est facile à reconnaître : dans certaines crevasses su sol, on distingue une terre plus claire, facilement malléable quand on la prend entre les doigts.
Nous en avons donc extrait quelques poignées à même le sol avec nos mains, et rapporté fièrement ce matériau à la maison.

Le modelage de l'argile est très différent des autres modelages familiers des enfants. La matière résiste, il faut l'humidifier, mais pas trop non plus, pour réussir à lui donner forme. 
Protégez bien les surfaces sur lesquelles vous travaillez, mettez de vieux vêtements, car oui, ça en met partout! "C'est un peu beurk!", pour reprendre les propos de mes monstres. Autant mettre en place cette activité dans un moment de calme et sans pression.


Les enfants pourront réaliser des pièces simples. C'est un peu plus délicat de parvenir à des choses plus élaborées. Il faudra aussi envisager de laisser les productions sécher à l'air libre : la cuisson des céramiques nécessite un minimum d'équipement, les fours de potiers cuisent à très haute température. Par ailleurs, une cueillette d'argile en pleine nature nécessiterait en théorie, pour être utilisée, de faire décanter la terre afin d'obtenir une matière la plus pure possible (pour éviter l'éclatement des pièces à la cuisson).

Tout cela, il peut-être intéressant de l'expliquer aux enfants, afin qu'ils ne soient pas frustrés de ne pouvoir faire cuire leurs créations. C'est aussi une très belle opportunité de s'intéresser à la poterie, pourquoi pas d'aller visiter un atelier, pour comprendre comment ça fonctionne ! Voir un céramiste à l’œuvre permet aussi à mon sens de redonner aux objets artisanaux une valeur aux yeux des enfants : cette assiette a été fabriquée à la main, il a fallu autant d'heures pour la réaliser, autant d'étapes pour qu'on puisse l'utiliser...
Ici nous avons mis en parallèle notre modelage avec les objets archéologiques que les enfants avaient pu observer dans les musées (au Louvre Lens notamment). Comment fabriquait-on la vaisselle quand les usines n’existaient pas ? Que fabriquait-on avec la terre ? Des objets utilitaires aux créations artistiques, il n'y a qu'un pas.

Manipuler une matière comme l'argile est aussi une occasion parfaite pour enrichir le langage des sensations et des propriétés : ce que je modèle est-il froid, tiède, mouillé, sec, souple, dur, lisse, rugueux ?

Je trouve cela merveilleux de partir de quelque chose d'aussi simple qu'un peu de terre sur le chemin d'un bois et d'en tirer mille sources de discussion, mille sources d'apprentissage. Je trouve que ces expériences sont tellement plus enrichissantes que les kits créatifs du commerce, tout prêts, tout ficelés, qui ne laissent pas tant de place aux digressions. Il n'est d'ailleurs plus à prouver non plus qu'on apprend beaucoup plus, en tout cas, qu'on mémorise beaucoup plus, par l'expérimentation que par un cours magistral. 

Qu'en pensez-vous ? Cela ne vous donne-t-il pas envie de creuser la terre avec vos enfants ?

Commentaires

  1. C'est super! Ils ont dû s'éclater tes petits. J'y penserai quand ma fille sera un peu plus grande :)

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Sophie!
    On adore ma fille et moi modeler de la terre et de l'argile! J'ai fait la poterie pendant deux ans via une association quand je vivais à Orléans et j'ai adoré cette expérience. Ma fille s'y est mise elle aussi. Perso je pense que c'est une activité qui met tout le monde d'accord, les petits aussi bien que les grands. C'est apaisant, l'attention est sollicitée, tous les sens éveillés, l'imagination et la créativité sont hautement stimulés... Tu apprécieras peut-être bien le livre "Peintures Végétales avec les enfants" de Helena Arendt aux Éditions LaPlage. Il pourrait te plaire je pense. On reste dans le même univers, et les idées de créations à base des morceaux de Nature, il y'en a pour tous les goûts et de toutes les couleurs! Je cherchais une idée d'activité à faire ce dimanche, c'est tout trouvé: on ira creuser de la terre! Merci et à bientôt :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Christelle, j'irai voir cette référence, je sens que ça va nous donner de bonnes idées !

      Supprimer
  3. J'adore l'activité que tu as faite avec tes enfants, je trouve ça vraiment chouette d'être aller la chercher en foret plutôt que d'être aller l'acheter au Cultura du coin haha! Ca fait encore plus authentique et ça donne x115165 plus envie! Je me souviens avoir fait ça avec ma petite maman aussi quand j'étais petite, bon pour le coup on l'avaient acheté en magasin mais ça nous aura pas empêché d'être fiers de nos créations héhé!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire