Plantes aux mille vertus, cueillette et récolte des graines

 La fin de l'été est une jolie période de profusion au jardin. Nous recevons nos premières récoltes cette année, la nature nous récompense à la hauteur des soins que nous lui avons prodigués.


Cette fin de saison est l'occasion de préparer l'hiver à venir. Je m'intéresse beaucoup aux plantes et à leur vertus, j'aime préparer des tisanes à partir de plantes choisies avec soin. 
C'est pourquoi je fait sécher un peu partout des petits bouquets d'herbes aromatiques et/ou médicinales. J'aime beaucoup l'allure de mes murs en ce moment !

Les enfants m'accompagnent dans mes cueillettes au jardin, nous en profitons pour observer et reconnaître les plantes, visuellement mais aussi à l'odeur. Romarin, mélisse, thym, menthe, ils commencent à bien les identifier.

C'est ainsi qu'en observant de près nos aromatiques, nous avons pu constater qu'elles étaient, pour certaines, en graines.

Coriandre en graines

Les graines de coriandre se mangent et ont un goût différent des feuilles. Nous les avons recueillies surtout dans le but de récupérer de la semence, soit pour de nouvelles plantations, soit pour des trocs de graines. 
J'ignore où en est votre connaissance de la problématique des semences dans le monde. C'est un sujet épineux dans la vaste question de la protection de l'environnement et de la nourriture de l'humanité. (Vous pouvez lire cet article des castors, si ça vous interpelle).
Pour nous, récupérer nos propres semences est un geste militant, une habitude à prendre pour être plus autonomes. C'est s'affranchir des commerces et des semences industrielles pour privilégier une autogestion et semer des variétés de plantes qui se sont bien acclimatées à notre jardin. 

Je ne l'avais pas vu au départ mais la mélisse que j'ai cueillie est elle aussi en graines en ce moment. Et dire qu'un si petit grain noir donnera de jolis plants ! C'est toute la magie du vivant que je retrouve dans ces observations de la nature. Je prends beaucoup de plaisir à apprendre sur les plantes, à devenir capable de faire pousser par moi-même des petites choses. On a beaucoup de pouvoir, quand on redevient capable de ces actions a priori si simples mais oubliées dans nos sociétés de consommation.
Monsieur aussi fait ses récoltes de graines, vous l'auriez vu hier avec ses graines de tomates cerises, un travail d'orfèvre !

Pour les enfants, ces observations et manipulations sont très riches en apprentissage sur le fonctionnement de la nature, il va sans dire. Tellement plus formateur qu'un simple manuel de sciences. Ils sont heureux d'apprendre, sans aucun doute, et tout autant fascinés que nous.



Les plantes ont de réels effets sur notre organisme. La médecine ne repose pas sur la chimie depuis longtemps, de nombreux médicaments ont des principes actifs issus des plantes. 
On ne s'improvise pas herboriste ou naturopathe. 
Malgré tout, il est possible d'apprendre à consommer les plantes pour améliorer sa santé, en prenant des précautions (on n'utilise pas une plante dont on est pas sûr à 100% qu'elle est comestible ni qu'elle ne présente aucun danger), en se renseignant de façon précise sur ses vertus et les éventuelles contre-indications. 

Pour ma part, j'utilise sans crainte des cueillettes d'aubépine, de menthe, de thym, de lamier pourpre, de mélisse, par exemple.
Mais je vérifie toujours dans des ouvrages ou sites de référence que je ne prends pas de risque.

Envie de lire d'autres choses sur le sujet ?

- Cet article de Rozie & Colibri reprend les grandes règles à respecter pour vos cueillettes.
- Le blog Beauty Herbs est consacré aux plantes et à leurs vertus, j'adore ! 


Commentaires

  1. J'adore les herbes aromatiques et du jardin !! Ça sent super bon et c'est divin à manger... :)

    RépondreSupprimer
  2. Super article! A la maison nous avons un petit (tout petit) jardin mais ça me met en joie de me dire que je vais avoir mes plantes aromatiques préférées dans ce petit carré de pelouse. Je vais récupérer des pieds chez mes parents. Aaaah les bonnes tisanes à la verveine citronnée :) Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Oh Sophie, merci pour ce clin d'oeil!
    Tout comme toi, j'apprécie de cueillir les aromatiques et médicinales au jardin ou encore au forêt, bien sûr il y'a beaucoup de précautions à prendre comme tu l'as si bien dit.
    Il est super ton article, j'apprécie vraiment beaucoup ton travail et ta plume.
    C'est magnifique!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire