Toutes les histoires d'amour du monde, de Baptiste Beaulieu


Toutes les histoires d'amour du monde, de Baptiste Beaulieu, est un joli petit bijou qui m'a émue aux larmes, de vraies grosses larmes qui viennent du fond de la gorge et qui roulent sur les joues.

C'est un texte que j'ai vu passer un peu partout sur les réseaux, dont j'ai aussi entendu une publicité à la radio. Dans ces cas-là j'ai toujours une petite crainte d'être déçue. Mais je vous le dis : c'est un très très très joli texte. 

Même si la mention "roman" apparaît en couverture, j'ai du mal à utiliser ce terme, tant on comprend qu'à part quelques retouches et changements de prénoms, l'histoire est authentique. C'est d'ailleurs pour cela qu'elle est belle. 

Laissez-moi vous en dire quelques mots...

Jean est le fils de Denis, lui-même est le fils de Moïse.
Moïse est décédé depuis 6 mois. Denis ne va pas très bien, et pour cause : il est bouleversé par la découverte d'un secret que leur a caché Moïse toute sa vie. Denis confie à Jean la lecture des dizaines de lettres adressées par son grand-père, dans des carnets, à une certaine Anne-Lise. Ces lettres n'ont jamais été envoyées, elles attendaient au grenier que quelqu'un les découvre.

Entre texte retranscrit et parenthèses contemporaines, c'est avec une émotion très forte que nous suivons Jean, le petit fils, sur les traces d'une histoire d'amour aussi belle que tragique. Entre histoire personnelle et grande Histoire, la vie de Moïse a été terriblement touchée par la Guerre et ses traumatismes sont multiples. 

"Les Hommes ont trois visages. Celui qu’ils montrent au monde, celui qu’ils montrent à leur famille, et celui qu’ils ne montrent à personne. La Guerre te les mélange et te les casse un peu tous."

Jean comprend très tôt l'enjeu que représente cette recherche dans la relation qu'il entretient avec son propre père : une relation de non-dits, de pudeur, de retenue. Est-ce vraiment la vérité avec un grand V, qui compte, ou celle qui nous convient ? Et si cette quête était un peu truquée pour délivrer Denis de ses blessures ?

"Qu'il est étrange, ce monde où certains doivent échouer en 1945 pour que d'autres, aujourd'hui, réussissent."

Comment la recherche de la vérité va-t-elle permettre aux relations père-fils de cette famille de se raccommoder ? Comment la blessure jamais pansée de Moïse va-t-elle devenir une quête formidable pour ses descendants ?

L'histoire de Moïse, c'est une histoire universelle. Vous comprendrez en la lisant.
Là où ce texte est encore plus touchant, c'est qu'il est en réalité une "bouteille dans une mer de lecteurs". Baptiste Beaulieu recherche vraiment Anne-Lise Schmidt, il ne l'a pas encore retrouvée. Je souhaite de tout mon coeur que ce livre lui arrivera un jour, d'une façon ou d'une autre, à cette Anne-Lise !

J'ai lu ce livre en 2 jours, il m'était impossible de décrocher sans en connaître l'issue, je l'ai terminé en larmes.  Ce texte est incroyablement prenant, c'est un message d'espoir pour toutes les familles qui portent des secrets et des cicatrices beaucoup trop douloureuses. C'est aussi une incitation à la vie, à la saisie de l'instant présent, et à la collecte de la mémoire de nos aïeux, qui ne sont pas éternels.

A coup sûr, c'est un livre que j'offrirai, que je recommanderai, et dont je parlerai avec émotion.

#netgalley #toutesleshistoiresdamourdumonde

Commentaires