La capsule #1

J'inaugure une nouvelle série d'articles, juste avant le week-end, intitulée "La capsule", car j'ai envie de partager avec vous quelques ressources qui m'ont touchée dernièrement. Des "favoris" à déguster sans modération. Une petite bulle de coups de cœur à aller écouter en buvant votre café.
Musique, lectures, spectacles, blogs, tout est possible...
 
source de la photo : pixabay

  • UN PODCAST

J'aime beaucoup l'émission Boomerang, animée par Augustin Trapenard sur France Inter. Comme je suis au boulot quand elle est diffusée, je l'écoute de temps en temps en podcast.

Joli moment que son entretien avec David Foenkinos le 18 février dernier. J'apprécie particulièrement cet auteur, pour des romans comme La Délicatesse, Je vais mieux ou encore Les souvenirs, mais je ne m'étais jamais penchée sur son parcours. J'ai aimé l'entendre raconter comment il en est venu aux mots, alors que c'était loin d'être une évidence dans sa jeunesse. Sa définition de l'intelligence me touche aussi énormément. Dans cette émission, il est venu parler de son dernier roman, Deux sœurs, et dévoile le rapport qu'il entretien avec ses personnages. Touchant.





  • UN LIVRE

Je viens de terminer la lecture de La Puissance du féminin, de Camille Sfez.
Après avoir lu et adoré l'an dernier Âme de sorcière, d'Odile Chabrillac, et Femmes qui courent avec les loups, de Clarissa Pinkola Estés, je m'attendais à de la redite.
Il n'en est rien.  J'ai pris un plaisir fou à me plonger dans ce petit guide du féminin, véritablement complémentaire de mes lectures précédentes.

Caractère cyclique des femmes, nécessité de reconnexion à notre corps et à notre rythme, sororité, guérison, parole, spiritualité, autant d'aspects abordés de façon à la fois très simple et éclairante ! Cet ouvrage ouvre des portes sans toutefois se montrer dogmatique.

Suivre Camille Sfez.





  • DES ILLUSTRATIONS


De lien en lien, j'ai découvert l'artiste Hülia Özdemir sur les réseaux il y a un an peut-être.

Cette peintre turque réalise des illustrations à l'aquarelle représentant des femmes aux chevelures merveilleuses sur fonds toujours chatoyants et bien travaillés. Ce fut pour moi un réel coup de coeur !

J'ai découvert cette semaine qu'elle avait collaboré avec les éditions Penguin autour de rééditions de grands classiques qui abordent la question des relations féminines. Orgueil et préjugés, de Jane Austen, en fait partie.

https://www.penguin.co.uk/books/31909/pride-and-prejudice/9780241374887.html?fbclid=IwAR1vvAsQ1E9YgT_l1GjPZ3Y8ck_1tq1r7A6kqTKMrQOMeUPTMXoxiI_SSYc
Source : Penguin

Source : Penguin

Ne trouvez-vous pas ces couvertures fabuleuses ? Voilà qui me donne envie de travailler mon anglais en lisant des livres en version originale.

Suivre Hülia Özdemir.

  • UN BLOG

Et puis, c'est chose assez rare ici,  j'avais envie de partager des liens vers des blogs que j'apprécie.
J'inaugure cette idée avec le blog de Virginie Bichet.
http://www.virginiebichet.org/


Virginie est une femme inspirante, professeur de yoga et de méditation, maman aussi. Je prends toujours un petit temps dans ma semaine pour aller la lire. Les sujets qu'elle aborde résonnent beaucoup en moi. Elle a aussi réalisé son tarot de visualisation positive, si ça vous intéresse.



Commentaires

  1. Merci beaucoup pour ces découvertes. Les illustrations sont vraiment très belles. Je file visiter le blog de Virginie.
    Passe un bon week
    Delphine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton passage par ici. J'ai réellement envie de continuer à bloguer pour le partage !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire