Pratiquer le journaling en vacances

Alors que je suis habituée à pratiquer le journal créatif chez moi, avec à portée de main des dizaines de papiers différents, plusieurs magazines à disposition dans lesquels découper, des pochettes entières d'images et de mots déjà prédécoupés, de multiples possibilités plastiques (peinture, aquarelle, collage, crayons divers...), comment emporter un minimum de matériel pour pratiquer en voyage sans être frustrée ?

En cette période de départs en vacances, je me suis posée pour préparer le nécessaire. 
Je me suis dit que ça vous intéresserait peut-être que je partage ces astuces avec vous !


Le support

Il y a des années où j'ai emporté des grandes pochettes pleines de feuilles volantes, cette année, ce sera plus simple. Je viens de commencer un nouveau carnet : je travaillerai directement sur les pages de ce carnet.
Certaines préfèrent dédier un petit carnet à chaque voyage. Au final, peu importe, mais le principal est d'arrêter son choix pour pouvoir aussi orienter en conséquence le choix des techniques qui seront utilisées.
Par exemple, peindre dans mon carnet n'est pas pratique : le papier gondole, et puis il faut que ça sèche... Je sais donc que je vais emmener mon carnet et un tout petit peu de papier à aquarelle sur lequel peindre des choses que je collerai ensuite dans le carnet.


Le matériel de base

Je vais emporter une petite boîte de feutres fins de couleurs, une palette d'aquarelle et deux pinceaux, un crayon à papier, des ciseaux, un tube de colle.
J'emporte aussi ma petite étiqueteuse Dymo, petit plaisir que je me suis offert récemment et qui me permet de titrer joliment mes pages.

J'emporte ensuite 3 ou 4 feuilles de papiers unis (kraft, noir, blanc pour pouvoir adapter à toutes mes productions).


Découpages thématiques

J'ai préparé une pochette avec quelques illustrations choisies : des photos en lien avec la "thématique" de mes vacances. 
Pour faire simple : des images en lien avec l'eau, la baignade, le sable, l'océan si vous partez au bord de la mer, des illustrations végétales, farniente, des images verdoyantes si vous partez à la campagne, etc.

Je sais également que la pleine lune sera un temps marqué pendant mon séjour et qu'elle sera l'occasion d'une introspection, alors zou, je savais que j'avais quelque chose là-dessus dans un magazine, je l'ai découpé !

Je vais toutefois à l'essentiel, avec l'objectif que tout ce que j'emmène me serve, même les chutes de papier, et que tout tienne dans une pochette ou un petit sac !


Les petits bonus 

J'emporte toujours quelques petits bonus peu encombrants : une planche de stickers passe-partout, un ou deux rouleaux de masking tape, par exemple. Des petits "embellissements" qui habilleront mes pages.


La place à la spontanéité

Sur place, au moment où je ressentirai le besoin de me poser avec mon journal, je sais que je peux cueillir quelques fleurs à presser, à marteler sur du papier. Faire une empreinte de texture en plaçant un coquillage sous la feuille et en grisant au crayon le relief.

Je vais aussi piocher dans les dépliants touristiques des lieux que nous aurons visité. Éventuellement prendre une photo instantanée. Dessiner un paysage en direct. Garder les tickets de musées, tous les petits bidules qu'il nous reste après certaines visites (ticket de caisse, bracelet en papier, autocollant...).

L'instant présent

Pour le reste, tenir mon journal sera l'occasion de me concentrer sur l'instant présent en notant par écrit tout ce qui ne peut pas être collé sur un cahier, et tout ce qu'on a tendance à oublier: la beauté de la lumière, les odeurs, les émotions, les bons mots des enfants, mes sensations physiques...

Sans trop anticiper. Sans trop idéaliser. Juste cueillir ces moments partagés !


Commentaires

  1. Rien qu'en parlant de ton futur journal, tu nous fait voyager.

    RépondreSupprimer
  2. Ah chouette ! Merci Sophie. Je vais me préparer le même genre de petit attirail pour partir.
    Ps: je ne t'ai pas encore fait de retour sur ton second livre. Je l'ai commandé en version numérique mais je n'accroche pas et je suis certaine que je prendrai plus de plaisir en le lisant en version papier . Je te donnerai mon avis bientôt.
    Bon week . Bises

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire