Exposition JARDIN SECRET...



Le campus de Béthune (62) accueille depuis janvier, et jusqu'au mois d'avril, Anna Ádám en résidence. Artiste pluridisciplinaire (arts visuels, arts vivants, costume...), 
Anna a choisi d'axer sa présence sur les conséquences psychologiques du réchauffement climatique sur l'être humain. Une formidable occasion pour les étudiants du campus et pour les habitants de découvrir de nouvelles formes artistiques et de se rencontrer autour d'une thématique et d'une pratique.

Dans ce cadre, un temps de création autour du thème "JARDINS" sera organisé le 5 mars prochain à La Fabrique, en partenariat avec le Bookafé. J'ai été invitée par Anna à construire et animer à ses côtés ce workshop d'écriture et de mise en espace.



Atelier de création mêlant écriture et mise en espace, sur le thème du jardin. C'est un motif riche, souvent représenté en art et en littérature, associé à un large imaginaire et en adéquation avec les préoccupations écologiques que nous souhaitons aborder. Du jardin végétal au jardin secret et intime, le thème sera exploré à travers des genres littéraires variés (lettre, journal, récit, haïku...). Nous proposerons aux participants d'enrichir les textes produits en y adossant parole, image et mouvements. Seront ainsi donnés à voir et à penser des jardins dans lesquels nous intervenons, des jardins à s'approprier ou à reproduire, pour tendre vers une certaine "écologie" (étymologiquement : la connaissance de notre maison).


(gratuit, sur inscription)



Grâce à Maggie, du Bookkafé, cet événement donnera lieu à une exposition de mon travail de création visuelle à visée introspective.







Avec Jardin secret..., je rendrai visible les carnets et journaux de création que je crée et complète depuis 2018. 
Ma pratique se situe à la frontière entre le journal intime, l'art-thérapie, le bullet journal et l'artjournal. (Je vous en parlais ici)
Il sera intéressant de se demander dans quelle mesure une création réalisée au départ pour soi peut être rendue visible et publique, et dans quelle mesure elle peut constituer un apport pour d'éventuels spectateurs.

L'expo sera visible du 05/03 (18h) au 12 mars, à la Fabrique, à Béthune, et en accès libre.


Je remercie chaleureusement Anna et Maggie d'avoir souhaité mettre en avant mon travail, tant écrit que visuel ! Leur confiance et leur générosité me sont précieuses !

Commentaires

  1. Une belle opportunité de présenter ton "travail" et surtout d'inspirer les autres...
    Tes carnets sont d'une belle richesse Sophie.

    RépondreSupprimer
  2. Tes carnets ont vraiment l'air fantastique ! Je te remercie car c'est toi qui m'a donné envie de me mettre au journal créatif :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi je suis ravie d'avoir pu donner envie de renouer avec la créativité !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire