Focus-bouquins #1 - Du local, du feel-good

Les classiques et les ouvrages des grosses maisons d'édition n'ont pas franchement besoin de coups de pouce.

En ce qui concerne les bouquins, c'est un peu comme pour le reste. On peut s'acheter un vêtement basique chez une géant de la distribution, on peut manger dans une chaîne de restaurants, on peut aller voir un film américain dans lequel joue un acteur mondialement connu... On peut aussi découvrir le travail d'une créatrice qui tient une boutique au fin fond d'un village, on peut essayer le petit resto qui sert 12 couverts mais cuisine des produits locaux, et oser regarder un film d'auteur en VOSTF ! 


Je partage avec vous aujourd'hui quelques ouvrages qui méritent le coup d’œil, dans des styles variés. 

De bonnes idées cadeau, ou encore une façon de diversifier le contenu de sa bibliothèque !


  • Pas d'ombres sans lumière, Albane Pagrinem


C'est le roman d'une amie, ça justifie déjà amplement le partage ! 

Mais c'est aussi un premier roman contemporain, qui propose les histoires de vie de deux amies autour de la trentaine. Deux femmes qui cherchent leur place, qui se heurtent aux limites du monde dans lequel elles évoluent, qui se remettent en question. Un style plutôt vif, dynamique, et des récits dans lesquels on peut facilement s'identifier. 

Pour en savoir plus : c'est ici.

 

  • Les romans des éditions Amanite

Amanite est une maison d'édition des Hauts-de-France à la ligne éditoriale assez éclectique, essentiellement partagée à ce jour entre polars et romans jeunesse.

Coup de cœur chez nous pour L'araignée du marais (enquête façon Club des 5 dans le marais audomarois) et La disparition des caleçons (roman qui aborde la question du harcèlement scolaire). Satao rejoindra bientôt notre bibliothèque, et je pense prendre le temps de plonger dans un roman noir cette année. 


 

Visiter le site web de la maison d'édition.


  • Laisser l'oiseau s'envoler, Sam DeLuca

Photo : Sam DeLuca

La romance, le feel-good et la chick-litt ont le vent en poupe. Laisser l'oiseau s'envoler est un roman au carrefour de ces genres. Un conte de fées moderne, une comédie romantique où l'héroïne va quitter son petit monde huppé confortable pour découvrir la vraie vie, d'une certaine manière. A lire avec un plaid et un chocolat chaud, une histoire divertissante.

Sam m'a fait confiance pour que je participe à la relecture du texte à un moment de sa création. Le roman est sorti en autoédition le 15 septembre.

Je la félicite d'être allée au bout de son projet.

 

En savoir + 

 

  • Éditions Vous êtes ici

 
La maison d'édition Vous êtes ici est une petite structure indépendante et pétillante, dont les publications sont orientées autour de la cuisine, au sens très large.

Des recettes illustrées aux albums jeunesse, l'identité graphique très forte du collectif côtoie la volonté de mettre en avant les produits locaux, les légumes de saison, la cuisine-partage et la gourmandise !

Vous êtes ici propose aussi des ateliers : illustration de recettes, création de légumes en paper-toys, récoltes thématiques de recettes... La convivialité est toujours au rendez-vous !

 Visiter leur site web.


__________________

 

"Focus-bouquins", ou comment partager la lumière.

J'ai choisi de montrer un peu différemment mes lectures, cette année.

Faire des listes des ouvrages lus par ici, ou chroniquer des ouvrages déjà vus partout, ça a clairement ses limites !

Je préfère l'idée de mettre en lumière des projets, des ouvrages, qui ne sont pas forcément sur le devant de la scène. Ou alors des coups de cœur, si je peux les lier à une vraie réflexion !

Le faire ici, sur le blog, plutôt que noyer ces publications dans le flot continu-éphémère des réseaux sociaux.

Qu'en pensez-vous ?

Commentaires

  1. Les livres et les fricassées des éditions "vous êtes ici" ont l'air top !! Je penserai à aller voir ça de plus près lorsque j'irai sur Lille , de mémoire il doit y avoir quelques points de vente. Quant au fait de parler de tes ouvrages coups de coeur sur le blog, je réponds ouiiiiiiii :)
    Bon début de semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu peux commander dans les librairies près de chez toi les ouvrages et recettes Vous êtes ici !

      Supprimer
  2. Merci pour ces découvertes et pour mettre à l'honneur ces livres qui passent bien souvent inaperçus. je suis également heureuse de voir que le roman de ton amie est finalisé, je l'avais suivie pendant le prix avant l'été !
    Belle semaine Sophie et au plaisir

    RépondreSupprimer
  3. Merci Sophie de m'avoir citée dans ton article... C'est un honneur ! Et tu m'as apporté tellement sur la bêta lecture que je ne saurai te dire assez de "merci"... Alors juste un dernier pour la route : MERCI 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir. Je suis heureuse que mon regard ait pu t'aider sur ce chemin très formateur et épanouissant !

      Supprimer
  4. Merci pour ces belles découvertes!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire